Danse

L’association Harmonies propose deux types de danses :

1) Harmonie par le mouvement, en initiation à la méthode Malkovsky :

« François Malkovsky est né en 1889 en Bohême (Tchécoslovaquie) et mort en 1982. Il fut chorégraphe et créateur de l’école de danse libre de Paris.
Il vient à Paris en 1910 pour poursuivre des études musicales. Entre 1912 et 1925, il voit danser Isadora Duncan et abandonna le chant pour se consacrer à la danse libre. En 1920, à la question « qu’est-ce que la danse ? », il répond : « Je m’efforce de développer chez mes élèves leurs capacités physiques, mentales, émotionnelles, et spirituelles ».
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la « danse libre » n’est pas faire librement ce que l’on a envie de faire sur une musique mais c’est danser avec un corps libre, détendu, réceptif dans le respect de la physiologie des lois organiques du mouvement. En danse libre, on apprend l’économie d’effort, on cherche le geste juste. La justesse du mouvement se ressent obligatoirement par le bien être qu’il procure.
Malkovsky prônait la danse comme pratique complète, comme art de vivre. Ses disciples, principalement issus du milieu éducatif, continuent à enseigner ses principes en France. »            Extrait de Wikipédia.

Lieu : MJC de Montluçon chaque jeudi  de 10 h 15 à 11 h 45. (hors congés scolaires)
Renseignements auprès de l’animatrice au 04 70 03 93 52

danse-libre

2) Danse des fleurs de Bach* :

Ce sont des danses qui ont été élaborées à partir des vieilles danses rituelles des pays baltes qui sont dédiées aux arbres, aux plantes, aux sources, aux cycles de la lune. Ce sont des danses très proches de la tradition celte.

Elle ont été associées aux fleurs dont sont issus les élixirs du Docteur Bach, ce qui permet d’approfondir la connaissance de ceux-ci.

Ce sont des danses méditatives, parfois très vives et joyeuses que l’on pratique majoritairement en cercle, en conscience de son geste, de l’espace et des autres.

En explorant la structure géométrique de chaque danse, nous réalisons un mandala.

* Le docteur Edward Bach, (, est un médecin britannique, homéopathe, à l’origine d’une thérapie par les élixirs floraux, dite : « Fleurs de Bach».                                (extrait de Wikipédia)

Activité proposée en week-end en fonction des demandes.
Renseignements auprès de l’animatrice au 04 70 03 93 52.

DANSE MONIQUE